Numériser son activité et transformer la crise en opportunité
Numériser son activité : la double crise, sanitaire et économique, que nous subissons tous est désormais une réalité incontournable. La parenthèse de l’été a pu, un instant, nous faire croire qu’elle était derrière nous. L’automne nous prouve le contraire.
Il faut parfois faire le « gros dos » et patienter en attendant des jours meilleurs. Les perspectives sanitaires demandent plutôt de préparer, dès aujourd’hui, l’avenir.
En effet, si cette « seconde vague » ne devait pas être la dernière, ne vaut-il pas mieux se préparer maintenant ? De plus, une fois la crise passée, la concurrence pour reconquérir des marchés ou conserver les siens risque là aussi d’être rude.
Cette crise n’est pas forcément un désastre, il vous est possible, que vous soyez artisan, profession libérale, commerçant ou autre, d’en faire un levier de modernisation.
Pensez à vous doter d’un site internet si vous n’en n’avez pas déjà un. Faites vous connaître et reconnaître pour mieux amortir les chocs économiques.
Vous êtes déjà présent sur internet, site vitrine ou autre ? Est-ce suffisant ? L’actualité a mis un coup de projecteur sur les apports d’une numérisation plus poussée, click & collect et réservation en ligne sont à l’honneur. Pensez-y dès maintenant.
Site vitrine pour être reconnu sur le web
Un site vitrine, c’est une extension de votre entreprise sur le web. Vous vous faites connaître en ces temps difficiles. Vous devenez accessible chaque jour de l’année, 24h/24h.
Demain, lorsque l’activité reprendra, vous serez visible de vos potentiels clients et facile à contacter. Si votre site existant a pris un « coup de vieux », n’est-ce pas l’occasion de le rajeunir ?
Les entreprises de proximité sont aujourd’hui majoritairement recherchées sur internet. Et les recherches locales débouchent souvent sur un contact ou une visite sur place.
Demain ce type de comportement sera, de la part de clients potentiels, sans doute encore plus généralisé. Numériser son activité devient un atout.
Un site vitrine est une solution, en général, peu onéreuse et rapide à mettre en oeuvre. Optez pour celle qui vous permet d’avoir rapidement une création de site internet professionnel.
Numériser son activité, mais quoi et comment ?
E-commerce et click & collect sont devenus des sujets de conversation courants, sans qu’il soit facile pour autant de s’y retrouver. Les solutions sont nombreuses et les plates-formes de création se trouvent à foison. Le numérique ou la digitalisation de l’activité sont à la mode.
C’est sans doute une bonne chose pour de nombreuses petites entreprises qui peuvent profiter de la conjoncture pour franchir le cap.
Garder ses clients et, pourquoi pas, en conquérir d’autres est tout à fait possible.
Encore faut-il proposer des outils faciles à utiliser, agréables visuellement et ergonomiques. Un site de cet ordre doit, de plus, impérativement répondre à ces critères techniques exigeants pour être efficace : sécurité et rapidité sont impératifs.
Pour finir, il faut répondre à un besoin précis. Un hypnothérapeute ou un coiffeur n’ont que faire d’une solution click & collect, alors qu’un libraire ne saurait se satisfaire de la seule réservation en ligne. Les artisans du bâtiment seront pour leur part plus en phase avec des outils de demande de devis ou de rappel téléphonique.
Un autre choix crucial sera celui du type de solution. Opter pour un site dont vous être propriétaire, ne vous engage pas de la même façon qu’un abonnement mensuel sur une plate-forme.
Malgré l’urgence, prenez le temps de vous faire conseiller, regardez la charge de travail qui vous incombera, faites faire des devis.
Améliorer sa visibilité sur internet, boostez votre référencement
On le dit comme une évidence, mais avoir un site ne suffit pas. Il faut aussi qu’il soit vu.
Un bon référencement (et donc sans doute un bon positionnement) dépend de nombreux critères. Il vous faut du contenu de qualité en adéquation avec la ou les requêtes ciblées, une information bien structurée, un site rapide et fluide, des sites extérieurs qui parlent de vous et… de la patience.
Le travail de référencement est souvent une course de fond plus qu’un sprint, mettez tous les atouts de votre coté, et faites vous aider si besoin.
Un moment clé : Des aides et du temps
Les situations de crise permettent parfois d’avancer plus vite. Si votre situation financière vous semble trop précaire pour vous lancer dans un investissement tel que la création d’un site internet professionnel, sachez que de nombreuses aides ont été créées pour vous aider.
Numériser son activité : vous trouverez ci-dessous une série de lien qui vous permettront de regarder ce à quoi vous avez le droit et éventuellement de candidater pour devenir éligible.
https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/commercants-aides-covid19#AUTREMENT
https://www.octolio.io/articles-de-blog/aides-pour-financer-creation-site-internet#:~:text=Comment%20toucher%20les%20500%20%E2%82%AC,demande%20sur%20leur%20site%20web.
https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise/les-aides-fr
Le dernier point mais pas des moindres, créer ou faire créer son site internet demande forcément un minimum de temps à consacrer à cette tache. Cette période d’activité ralentie est sans doute là aussi une opportunité à saisir pour accomplir ce que vous ne pourriez pas faire en temps normal.