L’écriture sur le web
Rendre son contenu pertinent et agréable à lire sur le web est essentiel. Ce qui peut paraître une évidence, voire un lieu commun, est pourtant parfois bien négligé.
Quel que soit votre site et sa finalité (informative, commerciale, etc…) votre contenu vous rendra crédible ou non.
Une rédaction agréable à lire, structurée et rythmée, joue sur la perception que vos visiteurs auront de vous. Notre cerveau se chargera de transposer la perception positive de votre contenu éditorial en à-priori positif sur l’ensemble de ce que vous êtes et proposez.
Soyez attentifs à vos visiteurs
Ecrire sur le web exige de prendre en compte les motivations et le comportement de vos lecteurs. Qui sont-ils, que viennent-ils chercher, comment appréhendent-ils vos informations ? Posez-vous en premier lieu ces questions et tentez d’y répondre.
Être attentif à ses lecteurs, c’est aussi leur proposer un contenu adapté à la lecture sur le web, visuellement agréable et correctement organisé. Donnez à vos contenus une véritable valeur ajoutée.
Pensez à la diversité des écrans de consultation et adaptez vos contenus en fonction des contraintes de chaque mode (ordinateur, tablette, smartphone pour les trois plus courants)
N’oubliez jamais que chaque visite est consécutive à une recherche précise (et même de plus en plus précise). Assurez-vous de répondre aux questions que vous évoquez dans vos pages.
Un mode de lecture propre aux écrans
Le comportement des lecteurs sur l’écran diffère fondamentalement de celui sur papier. La lecture n’est plus linéaire, elle se module par étapes successives.
En premier lieu, les internautes, que nous sommes, scannent les pages.
Ils cherchent à en obtenir un résumé afin de s’assurer que celles-ci correspondent bien à leur recherche. Ce résumé se fait principalement à partir de la première partie de la page : on parle de lecture en « F » (F-pattern). Les parties les plus lues suivent, à ce stade, le dessin d’un F majuscule reporté sur votre page.
Cette phase de premier contact est déterminante pour le comportement de votre lecteur. Si il accroche, il restera et passera à un mode lecture plus classique (en Z, dit aussi z-pattern) et renforcera son attention.
- L’oculométrie (Eye-tracking) : la science au service de l’ergonomie
- La lecture à l’écran : pour approfondir le sujet.
Lecture web : Donner du rythme
Les yeux fatiguent vite à la lecture sur écran et l’attention du lecteur peut rapidement s’estomper.
Faites des phrases courtes, rythmées. Reliez-les les unes aux autres.
Une information structurée, balisées par des titres, des sous-titres sera toujours plus facile à appréhender. Faites apparaître clairement les points essentiels de votre texte.
Visuellement rendez vos pages agréables, facile à lire, aérez vos textes, illustrez vos propos par des images.
Votre valeur ajoutée
Pour conforter votre visiteur dans son choix de continuer à vous lire (et à fortiori d’aller au-delà, vente, adhésion, etc…) soignez le sens que vous donnez à vos textes.
Contextualisez vos informations, soyez le plus précis possibles dans vos descriptions. Pensez à lier vos pages entre elles pour faciliter la navigation.
Vous êtes sans doute le meilleur dans votre domaine, mais encore faut-il le démontrer. Faites valoir vos qualités par une information pertinente et claire.
Lecture web : Enjeux
Remporter l’adhésion de votre visiteur est une évidence et sans doute l’objectif principal de vos informations.
N’oubliez pas cependant que les moteurs de recherche sont aussi de plus en plus sensibles à la qualité de l’information. Un contenu, complet, clair et bien structuré vous permet de bien mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Et d’augmenter ainsi votre trafic web.