Référencement local
L’intérêt d’optimiser sa notoriété sur internet lorsque l’on est un professionnel n’est aujourd’hui plus à démontrer. Encore faut-il définir une stratégie qui vous corresponde.
Si vous êtes une entreprise de proximité, il ne vous sert à rien d’être connu dans le monde entier. Votre zone de chalandise se situe à l’échelle d’une ville, d’un secteur ou même d’un département ?
Vous devez cherchez à apparaître sur des requêtes de proximité. C’est désormais un des facteurs essentiels de croissance grâce à internet pour les entreprises locales (artisans, services, commerces, etc…)
Dès aujourd’hui, commencez à réfléchir à votre référencement local.
Qu’est ce que le référencement local ?
Le référencement local découle du référencement naturel ou SEO. Il s’appuie sur le travail que vous avez éventuellement effectué pour apparaître correctement lors des recherches internet et y ajoute des indications de proximité géographique.
Pour déterminer si le besoin est local, Google et autres s’appuient en premier lieu sur une éventuelle indication de lieu dans la requête (plombier Créteil par exemple). C’est un type de recherche de plus en plus courante de nos jours.
En second, les moteurs prennent en compte la localisation de l’appareil émetteur (smartphone, mais aussi ordinateurs ou tablettes) pour classer les réponses apportées aux demandeurs.
Les moteurs de recherche essayeront de vous proposer la réponse la plus pertinente à votre requête. C’est leur raison d’être et la clé de leur business (meilleures réponses = plus de fréquentation = plus de clients pour les publicités vendues).
L’expérience utilisateur est devenue incontournable pour Google et consorts. Et pour l’améliorer, la pertinence géographique des réponses prend une place de plus en plus importante.
Dans une stratégie de référencement local, il vous faut être considéré comme la meilleure réponse sur une zone géographique donnée. Travailler pour être perçu comme un acteur important de votre zone d’influence commerciale est donc essentiel.
Quel intérêt ?
Je l’ai fréquemment répété dans ces pages, votre site est votre vitrine sur le web. Et veiller à ce que celle-ci soit vu par les bonnes personnes. Travailler ce lien de proximité est primordial.
De plus en plus, et quel que soit le domaine d’activité, les entreprises sont confrontées à des changements dans les habitudes de leurs clients.
Très souvent désormais, ceux-ci étudient en amont les différentes possibilités qui s’offrent à eux et effectuent une sélection sur internet avant de se déplacer.
On parle alors de comportement ROPO, c’est à dire « Research Online, Purchase Offline » (rechercher en ligne pour acheter en magasin).
Un bon référencement local vous permettra de faire partie des présélections du client, la qualité de votre offre sera déterminante pour le choix final. Plusieurs études sur le sujet ont établi que 4 recherches de proximité sur 5 débouchent sur une action concrète : déplacement dans un magasin, prise de contact et/ou rendez-vous, etc…
Et concrètement que faut-il faire ?
Le référencement local est un référencement naturel, les mêmes besoins commandent les mêmes optimisations (techniques, fonctionnelles et éditoriales).
Vérifiez donc si un travail d’optimisation a déjà été réalisé sur vos pages.
Testez une requête locale pour voir comment vous y apparaissez. Si vous n’avez jamais travaillé cet aspect de votre référencement, il est probable que le résultat soit perfectible.
Quelques actions sont incontournables, il vous faudra les mettre en oeuvre.
- Adoptez Google My Business : Si vous n’utilisez pas Google My Business, il est grand temps de vous y mettre. Si vous êtes déjà inscrit, prenez le temps de vérifier que vos informations sont complètes et à jour. Grâce à cet outil, vous pourrez vous positionner sur le module de recherche locales d’une page de réponse Google et sur Google Map. Vous pourrez décrire votre activité, vos horaires d’ouverture, vous rendre joignable et recueillir les avis de vos clients. Pour Google, c’est le couteau suisse du référencement de proximité.
- Travaillez les données structurées : Là aussi vous pouvez insérer des informations spécifiques sur la situation géographique de votre activité (donnée LocalBusiness). Elles participeront à vous faire reconnaître comme un acteur essentiel de votre métier dans votre région.
- Trouvez des backlinks : Il existe sans doute de nombreux annuaires professionnels pour votre branche. Prenez le temps de vous y inscrire en ciblant ceux qui vous semblent les plus sérieux (il vaut mieux un lien vers votre site de bonne qualité que 10 liens mal reconnus). Inscrivez vous (si ce n’est déjà fait) sur les Pages Jaunes. Soyez précis dans vos descriptions, soignez vos textes et vos visuels comme votre image de marque. Prenez le temps de bien faire.
Le référencement de proximité est une valeur montante en SEO. C’est une source inépuisable de nouveaux clients, ne le négligez pas.