Actions de référencement
L’information est-elle correctement structurée et le contenu optimisé pour la recherche sur les mots clés ciblés ?
Les fichiers nécessaires à un référencement naturel efficace sont-ils présents, correctement renseignés ?
Qui sont les principaux concurrents, comment travaillent-ils pour améliorer le positionnement de leurs sites, quelle stratégie adopter face à eux ?
Définir le périmètre et le valider
Améliorer le positionnement : Le périmètre c’est votre site avec l’objectif de le positionner en bonne place sur les résultats de recherche des différents moteurs.
C’est aussi s’assurer de son environnement. Vérifier votre présence sur les réseaux sociaux pour chercher des axes de progrès. Etudier vos principaux concurrents et leurs méthodes de référencement pour adapter votre stratégie.
Le définir c’est établir l’ensemble des actions à mener pour améliorer l’existant. C’est aussi préciser pour quel type de recherche on veut améliorer le classement, quels mots clés, quel moteur.
Une fois ce travail préalable effectué, il sera plus facile de définir la charge de travail nécessaire pour un travail de SEO complet.
Je vous propose la ou les stratègies qui me semblent les plus adaptées à la situation et à votre budget.
Si besoin je l’adapte en fonction de vos remarques. Vous validez … ou pas.
Les modifications structurelles
C’est la base du travail à mener pour améliorer le positionnement de votre site. C’est aussi sans doute ce qui sera la plus visible de vos utilisateurs.
Structurer l’information c’est organiser vos pages, leur contenu et leur emplacement sur le site. L’ensemble devra être à la fois intuitif, agréable à lire pour un humain et facilement accessible et interprétable par un robot d’indexation. De ce travail découle une bonne partie du ressenti des visiteurs de votre site (expérience utilisateur) et de votre référencement.
Vous visualisez le schéma, faites d’éventuelles remarques avant la réalisation.
Une fois l’organisation des pages et de leur contenu validée, je commence à créer les pages et à leur donner leur place sur le site. (Ce travail peut bien évidemment s’effectuer en parallèle d’un site existant sans interrompre le service).
Donner du sens, fluidifier la navigation, répondre au besoin, sont les trois grands axes de cette tache.
En rendant vos informations plus pertinentes à vos visiteurs, vous contribuez à améliorer le positionnement de votre site.
Optimisation du contenu
Optimiser votre contenu, c’est écrire ou réécrire vos textes afin de les faire répondre au mieux aux mots clés définis au préalable.
C’est aussi organiser l’information dans les pages, les chapitrer, y mettre les niveaux de titres nécessaires. Vos informations sont votre image, prenez en soin.
Votre contenu, ce sont aussi les images et/ou les vidéos. Il faut les alléger au maximum afin de faciliter le chargement de vos pages depuis les postes de vos clients (et surtout sur les smartphones et tablettes). Elles doivent aussi être corrélées au mieux avec le texte et être perçues comme une information d’appoint.
Votre contenu, c’est enfin les interactions avec vos visiteurs par des avis, des commentaires, à ne pas négliger.
Les aspects techniques
En parallèle, un certain nombre d’aspects plus techniques sont à mettre en oeuvre pour améliorer le positionnement de votre site.
Vérifier la présence de fichiers importants pour une bonne indexation et les implémenter s’il ne sont encore présents sur votre site. Le ficher « robots.txt » ou encore le ou les « sitemap » sont systématiquement recherchés par les robots d’indexation.
Vérifier ce que permet votre hébergeur et s’il existe d’éventuelles mises à jour à faire.
S’assurer que le chargement des pages se fait au mieux, que les scripts sont réduits et que leur ordre de chargement est correct.
Vérifier qu’il n’existe pas de redirection non finalisées ou de liens brisés.
Cet aspect du travail est totalement transparent pour vous. Il est compris dans chacune de mes offres.
Ne payez pas un forfait empli de choses qui ne vous servent à rien. Choisissez ce qui vous est utile et ne payez que ça !
L’environnement éditorial du site
Selon les besoins il sera peut-être nécessaire (ou tout du moins conseillé) de créer en parallèle des pages pros sur les différents réseaux sociaux. Si elles existent, il faudra faire lien entre elles et le site, uniformiser le discours et les aspects graphiques.
Si votre environnement concurrentiel est tendu, il sera sans doute essentiel de cibler des forums ou d’éventuels relais d’information (fournisseur, clients, entreprises associées, etc…). Un partenariat bien monté peut être bénéfique à tous et améliorer le positionnement de votre site..
Vous serez aussi en mesure de suivre l’évolution de la fréquentation de votre site à partir des outils (gratuits) Google.
Si vous avez opté pour une solution WordPress, il existe là aussi un certains nombre d’outils très utiles en SEO. Certains sont gratuits, d’autres payants mais pour une somme modique ils peuvent s’avérer déterminants pour votre stratégie.
Ultimes vérifications
Reste à faire un passage complet pour s’assurer de la conformité de ce qui devait être mis en place. Votre site est prêt.
Art-In actus…
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