Création de contenu Internet
Votre contenu internet, un élément clé
Quel contenu… et pour qui ?
Votre création de contenu : A la mise en place de votre site internet et tout au long de son existence vous aurez à vous poser cette question.
Soyons clair, un site demande de l’entretien, de la mise à jour. Vos lecteurs recherchent une information fiable et appropriée à leur besoin. Quant aux moteurs de recherche, ils sont friands de contenus actualisés et facilement compréhensibles de leurs robots d’indexation.
Un site professionnel se doit de répondre aux uns et aux autres. C’est pourquoi il vous faudra prévoir textes et photos à la mise en place de votre espace sur le web. Lorsque vous rédigerez votre contenu éditorial ou lors de vos prises de vues, gardez à l’esprit la clientèle que vous ciblez. Le discours est différent selon que l’on présente un salon de thé, un parcours d’accrobranche ou une librairie.
Besoin d’assistance dans la création et/ou l’optimisation de vos contenus ?
Rédaction, structuration de l’information, prises de vue, optimisation des visuels et des textes. Parlons en maintenant.
Un ensemble cohérent d’informations
Une fois votre stratégie web définie, vous aurez à réfléchir à votre contenu. Textes et images doivent répondre à certaines règles pour vous assurer un référencement correct.
Ils devront tout autant, si ce n’est plus encore, parler à vos visiteurs. Ils sont ceux à qui vous vous adressez, vos futurs clients.
Ne vous enfermez pas dans un langage qui demande un glossaire pour être décrypté.
Ce contenu doit être structuré, clair. Il doit répondre à la recherche de vos visiteurs.
Créer une stratégie de contenu est essentiel, n’hésitez pas à faire un plan avant toute chose.
Structurer le contenu
Pour être correctement perçue, votre information doit être organisée de façon claire, accessible à tous. La création de contenu internet c’est aussi créer des rubriques, les diviser en pages, puis en chapitres doit permettre à vos visiteurs de se retrouver facilement sur vos pages. Et, même si cette tache vous parait un peu vaine au début, pensez à l’avenir. Votre site est un investissement, dites vous que, dans quelque temps, il sera peut-être bien plus fourni (on se prend vite au jeu de l’écriture).
Organiser vos informations dès aujourd’hui, c’est gagner à coup sur beaucoup de temps demain ! Réfléchir à votre stratégie web, c’est penser à vos clients de demain.
Un maillage efficace par vos liens
La navigation sur internet n’est que rarement linéaire. Si la lecture d’un livre commence toujours à la première page et se termine à la dernière, il en est tout autrement d’un site internet.
Donnez la possibilité à vos lecteurs de naviguer librement dans vos pages, facilitez leur la tache par des liens internes (vers d’autres contenus de votre site).
Prenez le temps de tester ce que vous faites, faites l’exercice avec un proche qui ne connait pas le site et corrigez si à un moment il ne sait plus où aller. Les liens peuvent être redondants, ne laissez pas vos lecteurs dans des impasses !
Si vos lecteurs apprécient une navigation facile et intuitive, ils ne sont pas les seuls. Les bots, ces petits programmes robots chargés par les moteurs de recherche d’indexer vos pages, aimeront tout autant. Votre positionnement sur les pages de Google et autres s’en ressentira forcément.
Vous accompagner dans la création de contenu internet
S’il est necessaire de faire des prises de vue, elles seront faites lors des phases 1 et 2.
Connaitre votre entreprise
Il n’y a pas de secret, pour pouvoir rédiger vos contenus, il me faudra en premier lieu apprendre à vous connaitre.
Découvrir votre entreprise, ses hommes et ses femmes, son talent.
Je me propose dans cette phase de procéder par de petits entretiens avec les personnes clés que vous me désignerez.
Je m’attache à être le moins gênant possible dans cette phase essentielle. Les entretiens sont courts et effectués à l’heure de votre choix.
Le cas échéant, c’est aussi une période pendant laquelle je ferai certaines prises de vue photographiques. L’image et le texte sont indissociables sur Internet.
C’est aussi une phase d’observation où écoute et disponibilité sont mes fils conducteurs.
Construire votre contenu
C’est le moment le plus solitaire de mon travail. Pendant un laps de temps convenu (et totalement dépendant de la quantité d’information souhaitée), je m’attacherai à organiser, rédiger et optimiser vos contenus.
Ponctuellement, il est possible que je revienne avec une question que je vous soumettrai ou une prise de vue à faire. Hormis ces quelques instants, toute cette tache sera totalement transparente pour vous.
Vous présenter le résultat
Sans aucun doute la tache la plus gratifiante que j’aurai à mener.
Votre site sera prêt ou presque, vous n’aurez plus qu’à prendre le temps de vous y plonger dans une version de test identique à la version finale.
C’est aussi les corrections, inévitables, en fonction de vos retours et vos remarques.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à valider et décider de votre date d’ouverture.
Important : Avec Art-In (Artisan Internet), vous devenez propriétaire de l’ensemble de votre site : contenus redigés et illustrations réalisées pour vous, aménagements specifiques sont à vous dès le règlement de ma prestation.
Selon vos apports la tache sera plus ou moins grande et mes tarifs adaptés en conséquence. Demandez un devis.
Art-In actus…
DIVI WordPress un thème à l’honneur
Divi Wordpress : Certains thèmes Wordpress premium ont parfois été considéré comme « au dessus du lot ». Divi fait partie de ceux-là.
Utiliser les images sur votre site
Images et Internet : Veillez à utiliser correctement les images lorsque vous concevez votre site internet. Quelles images, quel type de licence et droits ?