bannière article site internet professionnel avec WordPress, Art In conseils et création web 94

WordPress qu’est ce que c’est ?

 

WordPress est à l’origine un outil de création de blog. Au fil des années il est devenu l’application phare de création de site web (plus de 40% des sites dans le monde utilisent WordPress, source kinsta).

C’est un CMS (Content Management System), autrement dit un outil de gestion de contenu. Ces applications permettent, correctement installées et paramétrées, d’enrichir un site internet sans à avoir écrire de code.

Les CMS vous permettent aussi de mettre à jour le contenu rédactionnel de votre site ou d’y écrire de nouveaux articles. Ces types de solution ont clairement le vent en poupe. Elles allient simplicité d’utilisation et coût sensiblement réduits.

De plus, WordPress est aujourd’hui porté par une communauté de plusieurs millions de développeurs et d’utilisateurs. Les uns et les autres enrichissent régulièrement les fonctionnalités ou le design de la plateforme.

Cette richesse deviendra vite un atout pour vous. 

Open source et gratuit ?

Open source WordPress, l’est sans conteste. Vous avez accès à l’ensemble des fichiers qui le composent et ce totalement gratuitement. Il est l’objet d’une collaboration mondiale entre de très nombreux développeurs. Il est aussi, bien sur, totalement redistribuable.

L’aspect gratuité est sans doute à nuancer un peu plus. Si le coeur applicatif est totalement gratuit, il peut difficilement s’utiliser seul. Il existe bien sur d’innombrables thèmes (aspect graphique) et plugins (aspect fonctionnel) eux aussi gratuits.

Cependant, dans l’objectif de créer un site professionnel, vous risquez de vous heurter rapidement aux limites de ces extensions gratuites. Parfois peu fiables, mal codées ou peu sécurisées, elles risquent parfois même d’être contre-productives pour votre démarche (rarement heureusement). Les outils les mieux finis, les plus performants sont en général payants mais peu chers. Quelques dizaines d’euros vous permettront de passer un vrai saut qualitatif.

N’hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle.

« La simplicité est un gage de succès. »

Un fonctionnement par briques

WordPress, un ensemble de briques applicatives, Art-In création de site internet

Une fois le coeur applicatif installé, ce qui fait la qualité, et le succès, de WordPress ce sont les innombrables briques applicatives qui l’enrichissent.

Portées par une communauté de développeurs très solide, elle permettent de modifier à l’infini le design des sites web crées. Elles offrent aussi une panoplie extrêmement riche d’outils destinés à apporter toutes les fonctionnalités qu’il est possible aujourd’hui d’imaginer.

Aujourd’hui, quel que soit la taille et l’importance des sites concernés WordPress se taille la part du lion dans les solutions déployées (source BuiltWith). Ses principaux concurrents, même les plus connus (Joomla, Drupal, Wix, etc…), se situent loin derrière.

Le e-commerce aussi a succombé à la vague et on trouve notamment le plugin « Woocommerce » qui fait bonne figure comparé à d’autres plateformes (prestashop, magenta, shopify, etc…).

Ces briques, gratuites ou payantes, enrichissent WordPress sur deux aspects essentiels : le design du site (les thèmes) et ses fonctionnalités (les plugins).

Les thèmes

Les thèmes sont un ensemble de fichiers destinés à modifier et gérer tout l’aspect visuel d’un site internet. On y trouve des templates de pages (en php), des fichiers css, et des scripts et fonctions javascript.

L’application WordPress lorsque vous l’installez possède ses propres thèmes par défaut.
Notez que l’installation d’un thème WordPress ne modifie en rien les contenus déjà existants.

A l’heure du choix de votre futur thème WordPress, surveillez ces points clés :

  • Répond à vos besoins spécifiques
  • Le prix
  • Le support

Il en existe d’innombrables payants ou gratuits. Choisir son thème est un élément structurant pour votre futur site. Bien conçu, il contribuera à améliorer votre site visuellement mais aussi techniquement en optimisant vitesse de chargement et contraintes SEO. A l’inverse un thème mal codé peut grandement nuire à la solidité et la fluidité de votre site (et donc à l’expérience utilisateur). Il est essentiel de bien le choisir, si vous êtes un peu perdu faites vous aider.

Les thèmes WordPress premium (payants) sont censés être mieux conçus, offrir plus de possibilités mais là encore il existe de grandes disparités dans le choix qui vous attend.

Certains thèmes WordPress sont tout terrains et offrent d’innombrables possibilités, d’autres à l’inverse sont très spécifiques et vous proposent un environnement thématique (magazine en ligne, hotel, auto-moto, etc…).

Certains enfin sont devenus au fil du temps de véritables stars et trustent les installations et classements. Parmi ceux-ci on trouve Divi (tout terrain, le site que vous êtes en train de consulter est fait avec), Avada ou encore Enfold.

Prenez le temps de lire les avis utilisateurs et de vérifier la compatibilité avec des plugins spécifiques que vous utilisez déjà ou que vous envisagez d’acquérir.

Les plugins

Ce sont les plugins (extensions en français) qui donneront vie à votre site. Ce sont des petits programmes à tout faire : vitesse du site, sécurité, référencement, etc…

Avec eux vous allez gérer le passage en https (et éviter les contenus « mixtes », très mal vus en SEO). Vous pourrez améliorer la sécurité de votre site (en-têtes http, accès externes, etc…), ou accélérer le chargement de celui-ci grâce à une politique efficace de mise en cache et de gestion des fichiers (html, css, javascript). Certains permettent d’optimiser vos images, d’autres d’améliorer grandement votre référencement (meta balise, données structurées, etc…). Bref, ils ne sont pas seulement utiles, certains sont réellement indispensables.

Les extensions gèrent aussi les besoins liés à votre métier en ligne. Des calendriers d’évènements ? Un plugin. Une interface de réservation (hôtel, restaurant ou autre) ? Un plugin ! Un module de présentation et de gestion de biens immobiliers ? Encore un plugin. Du chat « support client » en ligne ? Toujours un plugin ! On le voit, ces plugin vont gérer vos besoins « métier » sur WordPress, et ce jusqu’à transformer votre site en plate-forme e-commerce avec Woocommerce.

On le voit, les plugin sont comme une seconde peau à WordPress. Là encore, il faut bien les choisir. Vous en trouverez des gratuits, d’autres sont payant, certains encore proposent une version gratuite et une autre payante dotée de fonctionnalités supplémentaires.

Si vous n’êtes pas familiers avec l’univers WordPress, faites vous aider ou renseignez-vous. Mal codés, ces plugin peuvent être aussi néfastes qu’ils seront utiles lorsqu’ils sont bons.

Attention à l’overdose

Inutile aussi de les accumuler. N’installez que ceux qui vous sont réellement nécessaires.

J’ai mis en ligne des sites WordPress qui fonctionnent très bien avec moins de 10 plugins. Le site (artisan-internet.fr) où vous lisez cet article en compte moins de 15.

Du site vitrine au e-commerce

​Dire que WordPress est tout terrain n’est pas une exagération. L’outil de blog des débuts est devenu au fil du temps un véritable couteau suisse de la création de site internet. On l’a vu, ce CMS fonctionne par ajout de briques (plugin) sur un socle de départ commun à tous. Thèmes au design avancé, outils de sécurité ou d’aide au référencement SEO, briques e-commerce, le choix est vaste et de nature à satisfaire les plus exigeants. Près de 35% des sites classés dans les 10000 plus visités au monde fonctionnent sur cette plate-forme.

La variétés des extensions proposées en fait sans doute l’offre la plus riche du web aujourd’hui et permet des installations complexes à des coûts très abordables.

D’innombrables sites professionnels, parfois très célèbres, utilisent aujourd’hui WordPress (La maison blanche, New-York Times, Renault, etc…).

Woocommerce, le E-commerce WordPress, par Art-In création site internet professionnel

Pourquoi utiliser WordPress ?

interface wordpress

 

Simplicité d’utilisation, rapidité de mise en place, les raisons sont nombreuses de plébisciter WordPress. Ainsi, optez pour une solution de ce type et vous gagnerez du temps et donc de l’argent. Votre intégrateur pourra répondre plus facilement à vos souhaits.

Cette relative facilité de mise en oeuvre, associée à des gains de temps non négligeables fera sans aucun doute baisser les tarifs qui vous seront demandés.

Mais avant de trouver chers les devis que l’on vous propose, dites-vous qu’un développement spécifique à partir de rien vous aurait sans aucun doute couté bien plus cher. WordPress est résolument une solution économique et facile d’entretien.

Des solutions d’hébergement dédiées

On trouve aujourd’hui de nombreuses solutions d’hébergement optimisées (voire dédiées) pour des sites web conçus avec ce CMS. C’est pour vous la garantie d’avoir les bases nécessaires pour un site internet rapide et fiable.

De plus ces offres d’hébergement, lorsqu’elles sont mutualisées, sont à des prix extrêmement raisonnables (entre 3 et 10€/mois, selon les fonctionnalités proposées avec)

De gros progrès en SEO

La plate-forme a grandement amélioré sa gestion du SEO. Aujourd’hui, elle n’a pas à rougir des classements obtenus. Travailler de surcroît avec un bon plugin de référencement (Yoast, RankMath SEO par exemple) permet d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisants.

A condition bien sur, de réaliser correctement l’ensemble des actions nécessaires et d’avoir un contenu de qualité.

Être plus autonome et préparer l’avenir

WordPress est un CMS. C’est une solution logicielle qui vous rend autonome pour ajouter de nouveaux articles et contenus sur votre site. Une fois correctement installé, adapté à vos besoins et mis en ligne, vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous publierez vos informations.

Enfin, puisqu’il s’agit d’une solution très répandue, vous ne serez pas pieds et poings liés à l’avenir avec le réalisateur de votre site pour le faire évoluer. En effet, vous trouverez aisément un intégrateur qui pourra reprendre la suite. Et, pour ma part, je ferai tout pour que vous ayez envie de continuer avec moi :-).

Pourquoi ne pas l’utiliser ?

Une solution parfaite n’existe sans doute pas. Comme toujours et même chez les meilleurs, il existe des inconvénients. Pour être tout à fait objectif et exhaustif (au moins essayer de l’être), voici quelques aspects négatifs de cette solution.

Une sécurité perfectible

Sans doute un des points faibles de WordPress. La sécurité native du CMS laisse passablement à désirer. Et ce d’autant plus que, victime de son succès, les différentes attaques sont nombreuses sur les sites de ce type. Plus un logiciel est utilisé dans le monde, plus il attire les prédateurs de toute sorte. C’est une règle intangible sur le web.
Cette relative faiblesse peut en revanche être corrigée avec succès avec quelques opérations faciles :

  • Être en https et utiliser des en-têtes http sécurisées (HSTS, X-XSS protection, Expect CT, etc…)
  • Utiliser un plugin de sécurité pour scanner les points faibles du site et les corriger
  • Opter pour un hébergement de qualité, éventuellement associé à un CDN (tel que Cloudflare)

N’hésitez pas à interroger votre prestataire sur le sujet.

Améliorer la sécurité sur WordPress, Art-In, création de site internet

Attention à l’uniformisation

Plus WordPress devient hégémonique, plus le « style » WP s’impose et le risque de voir les sites internet se ressembler s’accentue.

Le risque existe, c’est vrai, mais en parallèle les thèmes font de plus en plus de progrès. Leurs possibilités actuelles permettent de créer à peu près tout ce que l’on veut en terme de design.
Le problème, pour peu qu’il existe, vient sans doute de notre tendance à la facilité.

Des alternatives en embuscade

Pourquoi utiliser WP, alors que de nombreux CMS font eux aussi d’énormes progrès ?

La question reste ouverte, il s’agit là de choix individuels. Les arguments pour WordPress sont parlants, il suffit sans doute de chercher de bonnes raisons d’opter pour une autre solution.

Synthèse des avantages et inconvénients

Comme tout système très populaire, WordPress a à la fois une foule de détracteurs et un nombre équivalent d’aficionados convaincus. Dans ces conditions, il est sans doute complexe de se faire une idée et de la transformer en choix.

Allez-vous utiliser WordPress , un autre cms, un codage manuel ? Pour un site de e-commerce, choisirez-vous WordPress, Prestashop ou une autre solution ?

Repartez de votre besoin, posez sur le papier vos ambitions, faites faire des devis. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Voici pour finir, une liste synthétique des principaux avantages et inconvénients de WordPress.

A bientôt ?

Avantages Inconvénients
Simplicité d’utilisation Limitations du CMS
Importante communauté de développement Thèmes et plugin parfois mal conçus
Grandes possibilités d’évolution SEO plus complexe
Cout d’utilisation  

Pin It on Pinterest